www.portail-chalon-sur-saone.com

et le guide des bonnes adresses de Chalon sur saone

                                                               -------------- Nous sommes le 26-05-2017 et il est 13:13 - Fète du jour : saint(e) Bérenger--------------                                                                            

  • RECHERCHER
  • Vous recherchez un commerce, un service, un restaurant .....

Retrouvez toutes les informations sur la ville de Chalon sur saone. l'histoire de la ville, et quelques informations sur la population, la localisation géographique, ...
      Portail Chalon sur saone --> informations sur la ville de Chalon sur saone --> HISTOIRE DE LA VILLE DE CHALON-SUR-SAONE

HISTOIRE DE LA VILLE DE CHALON-SUR-SAONE

Sur cetta page vous retrouvez quelques informations sur la ville de HISTOIRE DE LA VILLE DE CHALON-SUR-SAONE

HISTOIRE DE LA VILLE DE CHALON-SUR-SAONE

 

Commune du département de la Saône et Loire, Chalon-sur-Saône en est une sous-préfecture. Elle se situe à 58 kilomètres au nord de Mâcon la préfecture, 127 kilomètres au nord de Lyon, 200 kilomètres au nord-ouest de Genève et à 340 kilomètres de la capitale Paris. C’est la plus grande ville du département et la deuxième de Bourgogne après Dijon et devant Nevers.

 

La ville est traversée par la Saône et se trouve à l’embouchure du canal du centre.

 

Les débris de poteries ainsi que les silex taillés retrouvés sur les berges de la Saône dénotent d’une très lointaine présence humaine sur l’emplacement actuel de la ville.

 

Les Éduens, ancien peuple de la Gaule celtique établi principalement en Nièvre et Saône et Loire, y établiront un port fluvial important ainsi qu’un axe principal les reliant à leur capitale Bibracte. Jules César la cite dans ses Commentaires de la guerre des gaules (De bello Gallico) en 50 avant J.-C. sous le nom de “Cavillonum”. On la retrouve ensuite sous les noms de “Cabillonum”, “Cabilo” en 921, “Chaalon” en 1272. Son orthographe définitive est attestée sur un document d’état-major de 1844...

 

La ville connaît un développement important durant les premiers siècles de notre ère. Cité gallo-romaine, elle se fortifie avant de subir l’invasion des Vandales (en 264) puis des Barbares avec Attila qui détruisit de nouveau la ville en 451. Les Burgondes occupèrent la région en 534. Chalon-sur-Saône a été le siège d’un évêché dés le Vème siècle. Saint Marcel y aurait été martyr en 179.

 

Chalon-sur-Saône devient une capitale durant l’indépendance du royaume des Burgondes, importance qu’elle gardera en revenant au sein des royaumes Francs.

 

Au Moyen-Âge Chalon-sur-Saône devient chef lieu de comté. Comme tous les comtés mis en place par les Carolingiens, son origine remonte au VIIIème siècle. Adalard en devient le premier comte. Puis c’est Guérin, nommé en 835, qui devient un acteur incontournable dans cette Bourgogne du IXème siècle.

C’est en 810 que Charlemagne réunira un concile de toute la Gaule lyonnaise en l’église Saint-Vincent de Chalon. Concile qui confirme le rôle des évêques dans la fondation et la direction d’écoles. Chalon-sur-Saône sera entre le Vème et le XIIIème siècle le théâtre de pas moins de douze conciles.

 

Jean Ier de Chalon, dit “Jean le sage” sera le dernier comte de Chalon. En 1237 il cède le comté ainsi que celui d’Auxonne à son neveu Hugues IV “le Pacifique”, duc de Bourgogne. Assiégé en 1478 par les troupes de Louis XI Chalon-sur-Saône revient à la couronne de France.

 

Chalon-sur-Saône ne sera pas épargné par les guerres de religion où elle sera une place forte (une citadelle sera construite à partir de 1560).Vers 1530 les doctrines de Calvin se répandent sur Chalon-sur-Saône. Charles IX entre dans Chalon-sur-Saône le premier juin 1564 lors de son tour de France royal et y reçoit un accueil triomphal. Par ailleurs, les calvinistes de Chalon, appuyés par les armées huguenotes, prendront provisoirement le pouvoir de la ville. Enfin, la ville sera l’un des derniers bastions de résistance à Henry IV.

 

1765 marque la naissance à Chalon-sur-Saône de Nicéphore Niépce inventeur de la photographie en 1822. Parmi ces enfants célèbres, il faut également citer Vivant Denon né en 1747, grand maître des arts sous Napoléon.

 

En 1789 Chalon-sur-Saône dépendait de la province de Bourgogne pour l’administration et chef-lieu de bailliage et de recette.

 

La ville fut décorée l’une des premières de la Légion d’honneur pour sa résistance aux alliés en 1814.

 

Chalon-sur-Saône se situe en plein sur la ligne de démarcation pendant la seconde guerre mondiale. Elle fut le théâtre de nombreux faits de résistance

et libérée le cinq septembre 1944 par la troisième division d’infanterie algérienne qui avait débarqué en Provence.

 

Si son port fluvial, puis la création du canal du centre en 1793, lui ont permit de développer une grande activité commercial au cours du temps (signalons les grandes foires au Moyen Âge, dites sauvagines, qui comptaient parmi les plus fréquentées d’Europe; on y trouvaient entre autres fourrures et peaux de renards, fouines, blaireaux; elles avaient lieu deux fois par an et duraient un mois), l’arrivée précoce du chemin de fer (1849) permit un grand développement industriel. Schneider y a construit dés 1839 l’usine du “Petit Creusot” un vaste chantier naval d’où sont sortis de nombreuses vedettes et même des sous-marins. Citons également la société Kodak Pathé, fermée définitivement en 2008, mais qui avait su générer plus de trois mille emplois.

N’oublions pas, enfin, l’importance de tout temps dans l’histoire de Chalon-sur-Saône du négoce du vin.

 

Chalon-sur-Saône compte aujourd’hui un hôpital public ainsi qu’un hôpital privé plus une clinique et des maisons de retraites. Elle possède un IUFM et un IUT, 5 collèges et 8 lycées publiques, 2 collèges et lycées privés.

 

Chalon-sur-Saône comptait 10.000 habitants vers 1800. Elle est passée à 25.000 habitants vers 1893, 35.000 vers 1950, 50.000 en 1967. Sa population est montée jusqu’à 58.000 en 1975.

 

Ses habitants sont les Chalonnais et les Chalonnaises.

Chalon sur saone



Page d'accueil du portail ville de Chalon sur saone

Histoire et informations sur la ville de Chalon sur saone

Annuaire des commerces, services, administrations de la ville de Chalon sur saone

Guide des bonnes adresses de Chalon sur saone

idées cadeaux de  Chalon sur saone

Immobilier Chalon sur saone - Vente et location

Voitures d'occasion sur Chalon sur saone

Photos de Chalon sur saone

Programme cinema de Chalon sur saone

Plus de services sur Chalon sur saone